
Avocat d’affaires au barreau de Paris pendant vingt ans, il m’a été confié, au cours des dix dernières années, la direction de deux cabinets d’avocats d’affaires. Le premier était un cabinet full service historique du barreau qui regroupait une cinquantaine de personnes parmi lesquelles douze associés. Le second était un cabinet de niche, à taille humaine, nouvellement créé.
Mes premières fonctions de managing partner m’ont été confiées en 2009. Au-delà de la mission de tenir la barre des finances en pleine crise financière, la fonction de dirigeant d’un cabinet d’avocats s’est révélée être l’agrégation de missions multiples et toutes essentielles pour affronter la tourmente de la tempête financière qui faisait rage… Le concept du business development n’avait pas encore sa place chez les professionnels du droit. Et pourtant, mon quotidien était devenu celui d’un business développeur. Il a fallu réfléchir au positionnement du cabinet sur ses marchés comme au positionnement des associés par rapport à leurs clients et à leurs chiffres d’affaires, repenser la marque du cabinet, lancer une vaste campagne de communication externe, revoir le modèle de rémunération des associés, recruter de nouvelles équipes, rassurer nos équipes sur le projet qui rassemblait les associés… Le cabinet est sorti des difficultés qu’il traversait et il a pu affronter la crise qui s’était généralisée.
Plus tard, en 2013, j’ai créé, avec mon équipe, un cabinet de niche. Une stratégie de business development et de recrutement s'imposait afin de donner rapidement, à ce cabinet, visibilité et reconnaissance. Les prix décernés tous les ans par des jurys composés de journalistes et de professionnels du droit témoignent de l’atteinte de l’objectif.
J’ai décidé de raccrocher ma robe d’avocat et de proposer aux professionnels du droit de travailler à leurs côtés sur leurs stratégies de business development et sur leur politique de recrutement.
J’ai décidé de raccrocher ma robe d’avocat et de proposer aux professionnels du droit de travailler à leurs côtés sur leurs stratégies de business development et sur leur politique de recrutement.